Context
C’est à l’occasion de la rencontre annuelle des points focaux nationaux des soixante-et-un pays partenaires de l’Initiative de l’Union européenne des Centres d’Excellence pour l’atténuation des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (CdE NRBC UE), qui s’est tenue du 12 au 14 juin 2019 à La Hulpe (Belgique), que M. Olivier Luyckx, chef de l'unité "stabilité, sûreté, développement et sécurité nucléaire" au sein de la direction générale de la coopération internationale et du développement (DG DEVCO) de la Commission européenne a remis à M. Mohamed Salami, directeur du bureau régional de la Façade Atlantique Africaine des CdE NRBC UE, le prix du projet le "plus innovant de l’année".
Le projet récompensé visait à développer et mettre en œuvre un Mastère spécialisé NRBCE à destination d’une dizaine de pays africains partenaires de l'initiative CdE NRBC UE.
Objectives
L’objectif est de mettre en place et opérationnaliser un cursus universitaire de niveau Mastère en délivrant les deux premières sessions de formation conduisant à l’obtention d’un Mastère spécialisé NRBCE mention Afrique. Cette formation diplômante sera mise en œuvre conjointement par une université française (Université de Haute-Alsace) et une université marocaine (Université Internationale de Rabat) et sera reconnue par l'Espace européen de l'enseignement supérieur et accréditée par la Conférence des Grandes Écoles françaises.
Le Mastère spécialisé NRBCE mention Afrique est une formation adaptée aux réalités africaines, destinée à des professionnels déjà en poste et relevant de différentes administrations (sécurité civile, santé, environnement, enseignement, forces de l’ordre…) ou entreprises pouvant présenter un intérêt particulier dans le domaine NRBCE.
Le cursus devra permettre aux participants de :
- Comprendre les stratégies et les outils mis en œuvre en matière NRBCE,
- D’assurer une fonction de conseil auprès des décideurs tant publics que privés,
- D’appréhender les interfaces Sécurité / Sûreté des organisations privées, publics ou étatiques,
- De comprendre les enjeux et d’intégrer un dispositif de gestion de crise NRBCE,
- De proposer des solutions transversales en s’appuyant sur des compétences externes à leur organisation et favorisant la dimension interministérielle
- D’obtenir un diplôme universitaire reconnu par l'Espace européen de l'enseignement supérieur et par la Conférence des Grandes Écoles.
- Reference
- IFS/2020/419-061
- Project duration
- -
- Project locations
- AlgeriaBeninBurkina FasoBurundiCameroonCôte d’IvoireDemocratic Republic of the CongoGabonMaliMauritaniaMoroccoNigerRwandaSenegalTogoTunisia
- CBRN areas
- Crisis managementLegal frameworkPublic and infrastructure protectionSafety and security
- CBRN categories
- ChemicalBiologicalRadiologicalNuclear
- CoE Region
- AAF - African Atlantic FaçadeECA - Eastern and Central AfricaNAS - North Africa and Sahel